EXO

squelette

Fin Juin 2016 je reçois un appel d'un ami qui me dit de contacter les ingénieurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
 
C'est ainsi que tout a commencé.
A cette époque, j'avais à peine entendu parler de ces robots marcheurs. Le but de ma présence m'a été expliquée dès notre première rencontre :
apporter ma contribution au développement de l'exosquelette Twiice en tant que personne handicapée, ex-artiste de cirque et athlète de haut niveau.
Le prochain objectif était le Cybathlon, la première Olympiade pour athlètes cyborgs. Enthousiaste, avec une certaine pression néanmoins, j'ai commencé à me familiariser avec cet appareil.
 
Les premiers pas étaient incertains. Il a fallu patience, force et concentration pour maintenir l'équilibre. Le transfert de poids d'un pied à l'autre est particulièrement difficile lorsque vous ne sentez et bougez plus la partie inférieure de votre corps.
J'ai appris à manipuler le robot et après un mois j'ai pu marcher seule, sans assistance.
Peu à peu, nous avons augmenté les difficultés et j'ai réussi à me lever d'une chaise, passer un slalom, gravir une colline et même des escaliers.
 
Nous travaillons constamment à l'amélioration de notre produit et espérons, d'ici deux trois ans, offrir l'accessibilité à ce rêve à un grand nombre de personnes qui doivent vivre dans un fauteuil roulant.

 
Qu'est-ce que TWIICE?
TWIICE est un exosquelette des membres inférieurs, qui permet aux personnes souffrant de paraplégie de se lever et de marcher à nouveau.
 Quelles sont les spécificités de TWIICE?
Chaque handicap est unique et requiert donc une attention particulière, c'est pourquoi nous avons fait de TWIICE un exosquelette personnel et modulable, destiné à s'adapter à différentes morphologies et pathologies
  • La vision derrière TWIICE
    En faisant le pari de la simplicité, nous avons rendu TWIICE plus sûr, plus léger et abordable.
 
 
Marcher sur la lune, le rêve de l'humanité, marcher tout simplement, le rêve de milliers de personnes clouées dans un fauteuil roulant. Et ce mois d'avril 2017 jours j'ai marché loin, très loin !
Après le Salon International des Inventions de Genève où l'équipe Twiice a été récompensée par le Prix du Public et le prix spécial du « Deutscher Erfinderverband e.V. » nous partons à Tokyo : MEDTEC Japan , le plus grand salon professionnel d'Asie dédié à la conception et à la fabrication de dispositifs médicaux. 
L'exposition à Tokyo Big Sight affiche une croissance annuelle, signe que la santé intelligente, la technologie biomédicale et les progrès des nouvelles technologies dans le domaine du handicap font des merveilles.
Préparer notre exosquelette pour le voyage n'était pas une mince affaire. Mais une fois sur place la satisfaction était grande. L'exosquelette TWIICE était la vedette du pavillon Suisse, avec des démonstrations publiques et des commentaires détaillés en anglais et japonais pour un public conquis et ému, y compris l'Ambassadeur Suisse, Monsieur Parroz.
En une semaine, nous avons eu l'honneur de présenter notre projet au Medtec, à l'université de technologie de Tokyo et à l'Ambassade Suisse. Nos appréhensions du départ ont vite été effacées grâce à l'accueil particulièrement chaleureux des japonais. Une fois le langage du corps asiatique acquis, il devenait même possible de communiquer sans paroles ! Hochement de tête, petite courbette, grande révérence, sourires, clignement d'œil et mouvements de main, plutôt intuitif si on sait apprendre par imitation.
Le pavillon suisse de Medtec Japan 2017 a été organisé par le Bureau des sciences et de la technologie de l'ambassade de Suisse au Japon. Il était situé dans un endroit privilégié, dans le centre du Hall. La visibilité était élevée et le design lumineux et ouvert du pavillon suisse a ajouté à son attractivité. Nous avons eu ainsi une excellente plate-forme pour présenter et promouvoir nos activités et établir de nouveaux partenariats.
 
 
La robotique, quel bel espoir et nouvelles perspectives pour les personnes en situation de handicap. Les résultats obtenus en si peu de temps sont impressionnants et nous montrent que nous sur la bonne voie.
L' exosquelette Twiice prévient la dégradation de la santé et représente la promesse d'une vie meilleure. Les différents moteurs agissent en remplacement des muscles et transmettent la force nécessaire pour maintenir le patient debout et lui permettre de bouger toutes ses articulations. De nombreux capteurs et un ordinateur de bord assurent la stabilité et la coordination de l'ensemble. Évolutif et modulaire, il s'adapte à la morphologie de la personne et suit chaque étape de sa croissance d'un enfant grandissant avec un handicap. 
D'ici deux, trois ans notre prototype devrait pouvoir sortir sur le marché. Je me réjouis de voir les sourires de tous ceux qui, comme moi, rêvent de retrouver le monde vertical ! 
www.twiice.ch
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Icône noir Blogger